Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de Nounoubleu
11 juin 2008

Messerschmidt baroque (pas l'avion !)

Découverte de jeunesse à la galerie du Belvédère (Vienne) dans un fond de couloir... Pas franchement beau ni esthétique à côté des Klimt du musée mais très intéressant et contemporain, notamment dans l'étude de la douleur !

messer1 messer2 messe3 messer4 messer5 messer6 messer7 messer8 messer9 messer10

"Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) fut sans doute l'artiste le plus original dans le monde de la sculpture autrichienne du XVIIIème siècle. Il aura  incarné le génie mais également la folie, réunis dans une oeuvre à la fois classique, mais en partie curieuse et totalement différente des normes artistiques dans la sculpture de cette époque .
Totalement académique d'un côté, mais par ailleurs stupéfiante et parfois accablante, l' oeuvre de ce grand maître du baroque, mérite qu'on la redécouvre.

Ses sculptures sont marquées  du plus parfait classicisme dans les bustes en marbre, en albâtre ou en plomb qu'il réalise de ces contemporains tels les portraits de "Gerard van Swieten" de 1772 , de "Herzog Albert von Sachsen-Teschen" en 1780 ou encore la sculpture en pied de "Maria Theresia als Königin von Ungarn" réalisée en 1764-1765. Mais l'autre aspect de l'oeuvre qui interpelle le visiteur, est celui qui met en scène des bustes de visages grimaçants, ou illustrant les traits de caractère de certains personnages reproduisent jusqu'à la caricature "

Extrait d'un article http://www.lemondedesarts.com/2007ExpoMonde.htm

Pour info, Le louvre a acquis un buste en 2005 pour une somme astronomique dont j'ai oublié le montant !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte...
Publicité
Les couleurs de Nounoubleu
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité