Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de Nounoubleu
23 mars 2009

Accouchement à domicile...J'ai testé pour vous....

Me revoilou après une assez longue absence... et pour cause accouchement prévu le samedi 14 mars à l'hôpital.

En fait, premières bonnes contractions le jeudi précédent avec décision de partir avec le sac amoureusement préparé sur les coups de 13 h 00 en ambulance avec les deux grands en pleurs sur le perron.

Arrivée aux urgences de Pellegrin à Bordeaux (pour ne pas la nommer! Cela va avoir du sens pour les lignes qui suivent...), dirigée dans une salle d'examen sur un brancard et examinée par une élève sage-femme assez désagréable qui m'a pris tout de suite  pour une simulatrice et une petite nature. Je me suis vue reconduite à la maison vers 15 h 00. " C'est un faux travail, Madame. Revenez samedi, là le col sera mûr...." Glurps

Donc retour pliée en deux par des contractions de plus en plus intenses mais bon, c'était pas pour de vrai!!!! Les heures passent et cela cogne de plus en plus et surtout cela se rapproche de plus en plus. Le soleil se couche avec de belles couleurs mordorées. Les enfants rentrent de l'école, prennent leur goûter et moi, j'ai de plus en plus mal.

La douleur est à peine tenable. Cela ressemble à la fin de l'accouchement, au début de l'expulsion. Maman qui  suit les affres depuis le début (15 jours !) rappelle les urgences de Pellegrin où on lui répond d'une voix flutée qu'il faut prendre du Spasfon. Et moi je me tords sur mon lit en essayant de ne pas trop me manifester pour ne pas effrayer les enfants. Peine perdue! L'envie de pousser est trop forte. Il faut réagir et tant pis pour les économies  de la Sécu.

Nouvel appel au SAMU; je ne peux même plus me tourner sur le côté. Envoi des pompiers en urgence. Trois gaillards bottés, de bleu marine vêtus, déboulent dans la maison au grand plaisir de mon garçon... Examen du plus aguerri qui grimace et déclare qu'on ne peut plus me transporter. Les contractions sont désormais très rapprochées: une toutes tes les 40 secondes. "Ne poussez pas Madame, le médecin du Samu arrive". Je fais ce que je peux, essaie de rester polie, dis bonjour à tout le monde. Les présentations faites sur le coin de l'oreiller, un des pompiers se cale derriére moi, me soutient et m'invite à lui arracher les cheveux, lui qui arbore une magnifique boule à zéro. Je me contente de lui broyer la main, ce qui le contente.  Le médecin arrive flanqué d'une infirmière et d'une pédiatre. On étale deux champs stériles sur ma couette; les perfusions fleurissent accrochées ça et là au gré des boutons des armoires. La chambre est à 17 °C. Maman amène des petits radiateurs de salle de bain pour chauffer la pièce. Un des pompiers sort; c'est son premier accouchement et revient presque aussitôt harcelé par mon grand qui le tanne pour savoir par où sort le bébé.

Pendant ce temps, je pousse et au bout de 4 grosses inpirations, Naël arrive avec la poche des eaux et le cordon autour du coup. Bref, une naissance rock and roll. Mon petit bout est vite pris en main, intubé, piqué, enroulé dans une couverture de survie et emmené dans le camion du SAMU doté d'une couveuse...

Quand à moi, on m'embarque dans une coquille, couverte de la même couverture métallisée. J'embrasse les petiots qui attendent vaillement dans le salon, ma mère et zou... retour à la case départ cette fois-çi en camion de pompiers flanqué de mes trois compagnons de misère flambards et soulagés que tout ce soit bien passé + médecin aux cheveux blancs un peu taciturne qui m'avoue que je suis le second accouchement de sa carrière d'urgentiste. Et là tout le monde y va de son souvenir pendant que je plane, un peu dans les vapes...

Voilà pour la narration un peu expurgée d'une naissance pas du tout programmée à la maison; c'est possible même si ce n'est pas vraiment recommandé dans ces conditions !

DSC00064

DSC00062

Naël tout crado dans son habit de lumière et dans les bras de la pédiatre

Au dessus: camions de pompier et SAMU sur le départ

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai découvert ton site il y a quelques jours par le biais de facebook, je trouve qu'il est vraiment super bien réalisé.Il te ressemble, c'est vraiment toi et tes oeuvres sont très originales. Très mouvementé le récit de ton accouchement...C'est rassurant pour celles qui comme moi n'ont pas encore connu les joies de l'accouchement lol.J'espère que tu es remise de tes émotions et que tu profites bien de ta petite famille.Bises<br /> sandra
N
Incroyable ! Et cette élève sage feme qui te prenait de haut ! Est-ce qu'elle a su ? Elle avait dû merder qd même sur ce coup là...?! Année à repiquer ! Enfin ça ne devait pas être bien drôle, surtout avec les 2 pitchounes à côté... Néanmoins, ton récit plein d'humour m'a bien fait rire ! A bientôt pour venir vous faire des bises à vous 5. signé: nous 5 !
P
J'en crois pas mes yeux! C'est fou, ça, qu'ils n'aient rien vu...enfin, bienvenu à ton poussin, toutes mes félicitations!!<br /> (ça fait 2 accouchements à domiciles en peu de temps dans la famille! hi, hi!)
F
félicitations ! bienvenue à Naël et plein de bonheur pour toute votre famille - à bientôt le plaisir de vous revoir - amitiés - agnès
Publicité
Les couleurs de Nounoubleu
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité