Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de Nounoubleu
12 mai 2009

Coup de coeur BD

Aujourd'hui pas de créations mais un coup de coeur pour une Bd singulière: le Fils de l'ogre de Grégory Mardon édité chez Futuropolis.

ogre

Conte médiéval déssiné exclusivement en noir & blanc, cet album narre la vie de Benoit qui vit seul avec une mére couturière. Fasciné par les exécutions publiques , le jeune homme  est en marge, solitaire, cruel et sombre. Un jour, il suit le bourreau qui vit dans la forêt et découvre la liaison adultère qu'il entretient avec la reine. Il vole un bijou royal et le cache dans la boutique de sa mère. On découvre alors le vol et la mère est condamnée à mort.

Devenu orphelin, Benoît erre sur les routes et s'accoquine avec une troupe de mercenaires . Il y apprend le maniement des armes et se laisse aller à son penchant ultra-violent. Il devient ainsi une sorte de chevalier noir qui se venge de son malheur et tente une rédemption de son crime dans le sang de l'ennemi.

la fin n'est pas très gaie.... mais chut, à vous de découvrir.

Le dessin, volontairement naïf, souligne bien la cruauté du propos et la noirceur de l'univers de l'adolescent. On y rencontre des bordures inspirées des enluminures médiévales peuples de pendus au gibet, de squelettes.

Bref, un récit torturé loin du monde de Johan & Pirlouit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les couleurs de Nounoubleu
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité