Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de Nounoubleu
28 septembre 2009

Joli petit livre

Un joli texte pas prétentieux joliment écrit

morazonni

L'invention de la vérité par Marta Morazzonni publié chez Actes Sud.

Prof de lettres et d'histoire, critique littéraire, cet écrivain italien née en 1950 à Milan perce peu à peu dans le paysage littéraire contemporain.

En quelques chapitres, elle  décrit l'ultime voyage du critique d'art John Ruskin à la cathédrale d'Amiens, nous conte ses réflexions, ses émotions face à la dentelle de pierre gothique.

Dans les chapitres pairs (les plus intéressants à mon sens), elle décrit la gestation de la fameuse tapisserie de Bayeux du XIe siécle. On y lit les affres de la création de la reine Mathilde exigeante et perplexe devant la toile à broder encore vierge , les longues journées silencieuses de travail à l'aiguille avec les 300 brodeuses qu'elle a fait venir de toute la France. Le chef d'oeuvre normand anonyme narrant les hauts faits d'armes de Guillaume le Conquérant  prend une dimension plus charnelle avec l'évocation de l'existence d'une brodeuse en particulier, fille du peuple, peu dégrossie mais très habile de ses doigts qui magnifie son existence avec ses écheveaux et se faut remarquer par la reine, elle-même brodeuse d'exception. Entre elles naît une sorte de compétition feutrée pour réaliser la plus belle broderie.

Un livre difficile à résumer car l'histoire n'est pas l'élément majeur mais plutôt une réflexion sur l'exigence de beauté dans nos vies pragmatiques. Pour les esthètes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les couleurs de Nounoubleu
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité